Lifestyle

10 livres, documentaires et applis pour commencer le Zéro Déchet

Comment limiter le plastique, comment trier ses déchets, pourquoi réduire sa consommation de viande et utiliser des produits d’entretien naturels, si tu te poses ses questions là, c’est que tu souhaites sûrement te lancer dans l’aventure du Zéro Déchet! Voici donc mon top 10 des ressources pour commencer, bienvenue dans l’univers ZD!

10 lvres, documentaires et applis pour se lancer dans le zéro déchet kathleen bsq

S’il y a bien un livre parmi tous ceux qui peuvent exister que je recommande, c’est celui de la fameuse « Famille (presque) Zéro Déchet« . Pour être honnête, il y en a même deux, mais si vous deviez commencer, autant que ça soit par le premier: La « Famille (presque) Zéro Déchet », qui est un condensé d’informations juste parfait. De la maison, aux cadeaux, à l’alimentation, aux transports, aux courses, absolument tous les aspects de notre vie sont abordés. A la fois avec beaucoup de légèreté et de sérieux ainsi qu’un ton et une lecture qui s’adresse à tous, mais avec également des chiffres et des résultats précis pour appuyer ce qui est dit. Bonus non négligeable pour les familles, il y a également toute une partie consacré au bébé!. Autre bonus, le nombre incroyable de recettes disponibles, qui nous fait juste gagner un temps fou et surtout qui nous fait économiser des sous! Le second livre se nomme « La Famille en transition« , et concerne plus particulièrement l’impact de notre mode de vie sur la planète. Pour vous donner une idée plus précise, j’aime beaucoup l’accroche du livre en lui même « Changer son monde pour changer le monde« .

A lire également: La règle des « 5R » du Zéro Déchet

Autre « gourou » du genre, mais cette fois ci outre atlantique, Béa Johnson. Je n’ai personnellement pas lu son livre « Zéro Déchet« , mais c’est une ressource que j’ai retrouvé cité de nombreuses fois et qui semble avoir aidé beaucoup de personnes. S’il fait partie de vos incontournables, faites moi signe!
Enfin, je conseillerais « Le manuel d’écologie quotidienne » qui est à mes yeux également une ressource très précieuse notamment pour le nombre d’informations que l’on peut retrouver à l’intérieur. C’est un de mes basiques lorsque je parle Zéro Déchet ou lorsque j’ai des conversations sur le sujet. J’apprécie toujours pouvoir citer mes sources et ce livre en déborde. C’est quand même toujours plus intéressant dans une discussion !


En terme de documentaires, je pourrais en citer énormément alors j’ai essayé de garder la liste plutôt courte. Je vais bien évidemment vous reparler de « The True Cost« , le fameux docu qui nous fait ouvrir les yeux sur la fast fashion et tout ce qui en découle, dont la pollution atroce de la planète. Si vous voulez passez au zéro déchet, sachez que ça passe également par la garde-robe, et il n’y a pas besoin de dépenser des milles et des cents pour cela, je ne dirais que deux mots: alternatives et friperies!

« A Plastic Ocean« , je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer de quoi parle celui ci, le titre est assez explicite. Si vous êtes amoureux de nos océans et de nos mers, c’est impossible de passer à côté et si vous voulez faire ouvrir les yeux à des proches qui pense que « une paille par ci et un sac par là ce n’est pas si grave », c’est LE documentaire.

A voir également: Mes 5 erreurs de débutant Zéro Déchet

« Avant le déluge« , si vous ne connaissiez pas encore les engagements climatiques de Leonardo Dicaprio, c’est le moment. Ce documentaire se concentre sur tous les événements tragiques dont est victime la planète et par conséquent ses habitants, liés aux changements climatiques (créés par ces mêmes habitants). De quoi se remettre en question.

Et enfin, parce qu’il m’est impossible de ne pas le citer, « Cowspiracy« , qui va se concentrer sur l’élevage intensif et son impact tragique sur l’environnement ainsi que sur les milliards de vies qu’il détruit chaque jour. L’occasion également de réfléchir à notre alimentation et à son impact.


En terme d’applications, croyez le ou non, le fait que le zéro déchet soit dans les tendances fait qu’il en existe pas mal, à vous de choisir celle qui vous parle le plus. De mon côté, je vous conseillerai les basiques, à savoir 90 Jours, qui est super ludique pour apprendre à changer son mode de vie. L’appli est basé sur des défis plus ou moins faciles qui vous permettront de passer le cap. On commence avec du basique comme faire pipi sous la douche ou coller un stop pub sur sa boite à lettres et on passe au fait d’avoir des sacs réutilisables pour les courses ou encore une gourde à eau. Le seul bémol pour moi, sont tous les défis intitulés « J’achète.. » comme justement « J’achète une gourde plutôt que des bouteilles » ou encore « J’achète des sacs réutilisables ». J’irais un peu plus loin sur le sujet et vous encouragerai plutôt à utiliser ce que vous possédez déjà, à transformer un t-shirt ou encore un drap en sacs et à créer, échanger, upcycler plutôt qu’acheter.

« Ocean’s Zero« , l’appli de Surf Rider, une asso que je soutiens, qui va fonctionner avec le même style de défi que 90 jours, mais qui va également proposer des ressources à lire concernant l’impact de certains déchets. Ludique, intelligente, pratique, avec des visuels très jolis, testez la!
Et enfin, parce qu’on a dit qu’on restait vraiment sur les bases, l’appli du « Guide du tri« ! Oui, ça existe! Il suffit de taper l’objet en question et l’appli vous expliquera ce qu’il faut en faire et vous donnera également des infos en plus. C’est le parfait petit guide officiel. J’ai également une vidéo complète sur le recyclage, ses limites, ce qui est réellement recyclée et ce qui ne l’est pas, si elle peut vous être utile, il vous suffit de cliquer!

A lire également: 10 livres, documentaires et applis pour commencer le Minimalisme


J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas, partagez le à quelqu’un à qui il pourra servir également et laissez moi vos ressources préférées en commentaires!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s