Lifestyle

10 livres, documentaires et applis pour commencer le Minimalisme

Comment commencer le Minimalisme et pourquoi devenir minimaliste? Avec ce top 10 livres, documentaires et appli pour débuter le minimalisme j’essaye de répondre à ces questions pour vous aider sur votre parcours vers l’essentiel. Trier sa garde-robe, utiliser moins de papier, bref, vivre mieux avec moins, c’est le sujet du jour!

se lancer dans le minimalisme 10 livres, docu et applis kathleen bsq

Commençons avec les ressources papiers, les livres. Si vous êtes déjà familier avec cet univers, ou si vous avez déjà fait vos recherches, ces ressources vous seront surement familières, si c’est le cas, à ce stade, n’hésitez pas à partager en commentaire votre livre favori !

Premier livre, le plus abordable à mes yeux en terme d’écriture, le plus simple à trouver et peu onéreux, « La magie du rangement de Marie Kondo« . Avec Marie Kondo, le principe est simple, on trie par catégorie d’objet et non par pièce, du plus simple au plus compliqué, et on se pose cette fameuse question « Est ce que cela me procure de la joie »? Vous avez surement deviner la suite, on trie, on vide, on donne, on jette et on repart à zéro, entourer uniquement de choses qui comptent vraiment. L’approche est plutôt simple et intéressante et l’exercice peut se répéter plusieurs fois jusqu’à trouver son équilibre. Parfait pour les débutants!

Autre façon de travailler avec les livres de Dominique Loreau. Je vous en conseillerai deux, qui se complètent et peuvent également fonctionner avec la méthode KonMari. Ce n’est pas aussi simple à lire, mais ça pousse la réflexion un peu plus loin. « L’art de la simplicité« , qui va aborder tous les aspects de notre vie aussi bien matériel avec le vide de l’armoire, que le mental, ainsi que « L’art de l’essentiel » qui porte plutôt bien son nom et qui va se consacrer à notre façon de consommer, l’encombrement et le désencombrement. Si vous ne deviez en lire qu’un, je resterais sur Marie Kondo, tout simplement parce que les livres de Dominique Loreau possèdent quelques points qui peuvent déranger, c’est un livre assez directif qui ne vous laissera pas forcément vous adapter à votre rythme. Mais, si vous pouvez l’emprunter dans une bibliothèque, il reste un classique à lire.

Enfin, « Vivre avec moins pour vivre heureux« . Celui ci est idéal si vous voulez justement y aller étape par étape et de façon ludique. Ce petit guide aborde absolument tout, l’alimentation, le dressing, nos moyens de transports, le minimalisme numérique, les produits d’entretien maison… sous forme de petits défis. Prenez le sujet de votre choix et vous y trouverez une explication, un challenge et surtout pourquoi il est important de changer sa façon de consommer. Il vous donne toutes les clés pour avancer, le tout sous une forme très simple avec une iconographie presque enfantine. Il est à mettre entre toutes les mains!


Passons aux documentaires! Je commence directement avec le grand classique du même nom « Minimalism » que vous pouvez retrouver sur Netflix, la bande annonce est également sur Youtube. C’est un documentaire qui suit The Minimalist, un duo spécialiste du sujet, ainsi qu’un bon nombre d’intervenants. Beaucoup d’anecdotes intéressantes qui montrent que nous sommes touchés à des niveaux différents par l’encombrement et la quête du bonheur. De la fast fashion, aux achats compulsifs en passant par nos relations ou encore au temps que l’on passe à ne pas être présent complètement, vous avez là 1h20 de réflexion sur notre façon de vivre. Si vous avez l’occasion, foncez!

« Expedition Happiness« , c’est tout autre chose ici, tant sur le format que sur le fond, mais ce vlog documentaire pousse à la réflexion également. Grosso modo, on y suit un couple qui parcoure l’Amérique dans un bus aménagé. Si vous aimez les road trip, les tiny house ou la vie en van, vous serez surement intéressés. Ce que j’apprécie, c’est qu’ici on partage tout, que ce soit les moments d’émerveillements devant des paysages sublimes, que les moments plus compliqués aussi bien techniques que psychologiques. Il n’y a pas de tabou, et cela permet de réfléchir sur notre propre façon de vivre. On peut se projeter, on peut rêver, on peut se dire que l’on ne tentera jamais l’expérience, vivre l’aventure à travers notre écran et l’on peut réfléchir également sur cet aspect de la vie. L’aventure, avec le minimum (ou presque, le bus étant aménagé quand même), loin de tout. Ça vous tente?

« The True Cost« . Je crois que lorsque l’on parle documentaire j’en reviens toujours à celui ci tant il est important. Un seul sujet abordé ici, mais si nécessaire, la fast fashion. Un seul sujet qui touche pourtant tellement d’autres choses. On parle ici de nos vêtements, ceux de tous les jours, à petits prix, que l’on achète dans ces grandes enseignes qui ne respectent pas le vivant, que ce soit l’humain, l’animal ou la nature. C’est un documentaire que je considère difficile parce qu’au visionnage, vous allez vous sentir coupable. C’est ce que j’ai ressenti personnellement. La culpabilité, la honte de participer à la destruction de vies et de notre planète. Et ensuite la colère. La colère de participer sans m’en rendre compte parce que c’est comme cela que notre société de consommation fonctionne. La colère de voir tout ce qui découle du fait d’acheter un « simple jean ». Peu importe votre motivation première avec le minimalisme, regardez ce documentaire.


Les applis. Je dois avouer que j’ai un peu eu du mal à trouver des applis qui valent le coup, alors je suis restée dans l’essentiel. Après tout, c’est le but de cet article! Premièrement, « Notes. » Peu importe celle que vous préférez utiliser, personnellement je n’ai même pas téléchargé d’application exprès, j’utilise celle de mon téléphone que je trouve très pratique. Elle fait aussi bien note simple que to do et à partir du moment ou j’ai commencé à l’utiliser, je n’ai plus arrêté. Je m’en sers pour tout ce que j’ai besoin de noter. Si vous êtes comme moi et que vous ne vous en sortez pas avec 10 applis, prenez en une qui fait tout !

Google Agenda, je vous l’avais dit, on reste simple! J’utilise mon agenda pour mes rendez-vous boulots, médicaux, vétérinaires, trains, peu importe tout est noté là. Et je m’en sers également pour planifier mes vidéos par exemple.

Appli banque. Adieu les papiers. J’ai mis longtemps avant de craquer parce que ça me perturbait de gérer ma banque sur mon téléphone, mais il n’y a rien de plus pratique. Vous avez vos dépenses, vos rentrées d’argent, votre conseiller, vos virements, et vos relevés de compte au même endroit, est ce qu’on a vraiment besoin d’autres choses?

J’ai voulu vous trouver une appli qui servirait à gérer votre garde robe mais à part Clothe To Me, je n’ai pas trouvé grand chose d’intéressant. Sur celle ci,vous pouvez y rentrer vos vêtements et les classer par couleurs, catégories ou encore selon la météo. Ce que j’apprécie c’est q’elle vous permet de créer une garde robe capsule par la même occasion, si vous n’avez pas encore essayé, je vous invite à regarder ma vidéo sur le projet 333 ou je créé ma garde robe capsule composé de 33 vêtements. C’est le meilleur moyen pour faire le tri et éviter le shopping impulsif puisque vous savez exactement ce que vous possédez et comment tout s’accorde.

Quels sont vos livres, documentaires ou applis favoris?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s