Lifestyle

Mes 5 erreurs de débutante Minimalisme

Il y a quelques jours, je vous faisais part de mes erreurs en tant que débutante dans le Zéro Déchet. Je le reconnais volontiers, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend, je vous partage donc aujourd’hui mes réflexions sur mes débuts dans le Minimalisme!

  1. Se débarrasser de tout

Lorsque l’on prend conscience de toutes les choses dont on s’entoure et qui ne nous servent pas, lorsque l’on commence à s’intéresser au Minimalisme, on a parfois envie de se débarrasser de tout pour repartir sur des bases saines. Mais, il ne faut pas oublier l’étape principale, le tri! Avant de tout jeter, avant de s’armer de sacs poubelles et de les remplir, il faut trier. Il faut se poser des questions, réfléchir, savoir ce qui nous rend heureux ou non, et prendre des décisions. Pas de précipitation, le tout est de comprendre pourquoi on garde telle chose et non telle autre.

2. Perdre sa personnalité

Lorsque l’on débute dans le Minimalisme, que l’on commence à regarder des documentaires, à lire, à s’inspirer sur les réseaux sociaux, on peut parfois se perdre. Perdre ce qui nous rend unique en voulant se créer un univers aseptisé, monotone et monochrome. Il ne faut pas oublier qui nous sommes pendant que l’on trie. Les choix doivent être faits avec le coeur et non avec l’envie d’atteindre l’idéal de quelqu’un d’autre. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un appartement blanc et vide ou encore une garde robe noire et blanche pour donner à votre mode de vie une touche minimaliste.

A lire également: Trier, nettoyer et ranger selon la méthode KonMari

5 conseils pour débutant minimalisme

3. Toujours se remettre en question

Je le disais également dans mon précédent article, prendre du recul c’est important et nécessaire, mais cela ne doit pas constamment vous faire douter, sinon vous n’avancerez jamais. Si vous idéalisez la façon de vivre de quelqu’un d’autre, ou vous focalisez sur quelque chose que vous appréciez, mais qui ne vous correspond pas, vous allez toujours vous dire que vous ne faites pas assez. De nombreuses vidéos sont en ligne, intitulées « pourquoi je ne suis pas minimaliste? », parce qu’à côté de certaines personnes on ne sera jamais assez, mais le but n’est pas la comparaison. Vous êtes beaucoup plus que juste « minimaliste« , et vous avez vos propres passions qui vous définissent et que personne ne pourra vous enlever. Le but du Minimalisme, c’est de pouvoir s’entourer de choses qui nous rendent heureux, pas de sombrer dans l’éternelle insatisfaction.

4. Ne plus rien vouloir posséder ou acheter

Le Minimalisme, ce n’est pas se priver. C’est apprendre à définir ce qui nous est essentiel et à le cultiver. Je suis une collectionneuse des livres de Stephen King, c’est une vraie passion et jamais je ne priverais de cela parce que je ne suis pas assez minimaliste aux yeux de quelqu’un d’autre. Oui, je consomme différemment, je parcoure les boites à livres et les libraires d’occasions (et je trouve mon bonheur), mais jamais ne je me priverais de quelque chose que j’aime.

A lire également: Minimalisme, 6 questions à se poser avant de se lancer

5. Penser qu’il n’y a qu’une seule façon d’être Minimaliste

Ce dernier point résume un peu tous les précédents. Il n’y a pas qu’un seul courant minimaliste comme il n’y a pas qu’une seule façon d’exister. Nous sommes toutes et tous complètements différents, nous n’aimons pas les mêmes choses, nous ne nous satisfaisons pas des mêmes choses et c’est bien comme ça. Ça nous permet d’échanger, de se rencontrer, de discuter et c’est ainsi que naissent les relations humaines. Vous faites avec ce qui vous rend heureux, c’est l’essentiel et l’essence même du Minimalisme, mais ça, ce n’est aussi que ma version!

Publicités

6 commentaires sur “Mes 5 erreurs de débutante Minimalisme

  1. En lisant ton article, je suis contente de voir que je suis partie du bon pied dans cette démarche. Je pense qu’il y a plusieurs façons d’être minimaliste et que certains sont plus « extrêmes » que d’autres, il ne faut pas aller trop vite et vouloir être parfait tout de suite. Comme tu le dis, il faut se poser des questions pour faire du tri, et la réflexion prend du temps.C’est un cheminement pour lequel il faut trouver son rythme 🙂 En tout cas, merci pour cet article, je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ce que tu partages.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour à toi et merci pour super commentaire, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à qui tout cela prends du temps et de la réflexion! Je suis entièrement d’accord avec toi et j’espère que cela pourra également rassurer d’autres personnes!

      J'aime

  2. Super article merci ! Il permet de prendre conscience que ce que l’on fait et déjà bien même si ce n’est pas parfait. C’est déjà plus que beaucoup d’autres. Il faut suivre sa personnalité pour ne pas être frustré. Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci de remettre les points sur les i ! Certaines personnes dans le milieu (comme dans tout types de modes de vies) sont quelques peu moralisatrices et quand on débute dans cet univers on se sent vite juger, on ose plus vivre notre minimalisme à notre façon et on veut être parfait à tout prix du premier coup 😞 Personnellement je suis devenue minimaliste dans ma garde robe et mes produits de beauté, surtout car, pour le reste, étant de retour chez mes beaux-parents ça reste compliqué (ce n’est pas ma maison mais la leur et bien que de voir tout ce trop pleins d’objets me donnent envie de faire un grand tri des placards, je ne peux rien faire) 😉 Je dois avouer que j’ai une accumulation de pas mal de produits de beauté (comme les shampoings, les gels douches…) mais ça ne me dérange pas car je sais que je vais rapidement les utiliser, ça me permet d’avoir un petit stock en urgence et surtout je ne rachète rien de nouveau ! Concernant les habits, je n’ai presque plus rien car j’ai trop vidé d’un coup ☺️ Je dois donc la reremplir petit à petit dans la limite du raisonnable, bien entendu. Je fais surtout des achats en seconde main ! Je viens de dégoter une très jolie chemise blanche vintage en friperie pour 4€50 et j’ai acheté une robe MANGO en soldes qui correspond parfaitement à mon style. Le plus important est de faire de son mieux 😉 Bisous 😘

    J'aime

    1. Merci à toi pour ce super retour, je suis vraiment contente de voir que le message passe et que l’on est beaucoup à être d’accord 😀 Je suis entièrement d’accord avec ce que tu as écrit, te remercie pour ce partage d’expérience et te remercie encore plus pour le fait de faire de ton mieux, des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s