Lifestyle

Mes 5 erreurs de débutante Zéro Déchet

Je vous parle souvent de Zéro Déchet et j’ai déjà posté pas mal d’articles sur le sujet. Néanmoins, je ne vous ai pas encore parlé de mes erreurs de débutante et j’ai décidé d’en faire le thème du jour. Parce que rien n’est parfait, que l’on oublie souvent qu’il faut bien commencer quelque part et que le plus important est de faire du mieux que l’on peut!

  1. Vouloir tout jeter

Quand on commence à se rendre compte de tout ce que l’on possède et des déchets que cela produira, on a envie de se débarrasser de tout afin de tout reprendre à zéro. Dire au revoir aux tupperwares en plastique pour opter pour ceux en verre, se séparer de tous ces tissus non respectueux de l’environnement pour avoir une garde robe plus responsable et j’en passe. Ce que l’on oublie malheureusement -parce que l’on veut bien faire, c’est que se séparer de tout ça, c’est l’opposé même du mouvement zéro déchet. On créé du déchet pour faire mieux. La première étape est d’apprendre à réutiliser. Bien sûr qu’un tupperware en verre sera mieux, mais ne jetez pas celui en plastique pour autant, il pourra toujours servir à autre chose.

2. Vouloir tout racheter

Dans la même veine, si vous jetez tout pour « posséder mieux », il va falloir racheter. Cependant, si vous vous êtes séparés de tout ce dont vous ne vouliez plus entendre parler sur un coup de tête alors que vous utilisiez tout cela, vous allez vous retrouver dans une situation d’urgence qui peut parfois pousser à acheter n’importe quoi, à n’importe qui et dans n’importe quelle condition. Ainsi, le tupperware en plastique peut se transformer en tupperware en verre, mais à un prix exorbitant et vendu par une enseigne que vous ne souhaitiez pas soutenir à la base. Oui les boutiques de seconde main sont la solution, mais il faut prendre son temps, afin de pouvoir réfléchir. C’est la toute la base, réfléchir pour agir mieux.

A lire également: Guide de survie Zéro Déchet

5 conseils pour débutant zéro déchet kathleen bsq

3. Se focaliser sur l’esthétique

Ah, les réseaux sociaux, une vraie mine de bons plans et d’inspirations. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, si vous vous concentrez uniquement sur les jolis meubles en bois, les dressings monochromes parfaits et les mason jars identiques aux jolies étiquettes, vous n’allez cesser de vous remettre en question. Pourquoi? Parce que ce sentiment de ne jamais faire assez ne fera que s’installer de jour en jour. Le zéro déchet, ce n’est pas une question d’esthétique ou de décoration d’intérieur. Bien sûr que c’est un bonus lorsque l’on peut se le permettre, mais ce n’est pas la priorité.

4. Se remettre perpétuellement en question

Savoir prendre du recul, c’est important. Cependant, ne laissez pas les questions du type « Est-ce que j’en fais assez? », « est-ce que c’est suffisant? », « est-ce que je fais aussi bien que telle personne? »; « est-ce que je suis un assez bon exemple? » vous barrer le chemin. Vous trouverez toujours des gens que vous admirerez, vous serez aussi un exemple pour d’autres. Retenez bien cette phrase: vous faites avec vos moyens et c’est ce qui compte. Il y aura des jours plus faciles que d’autres, mais vous faites du mieux que vous le pouvez. Vous faites partie du changement et c’est le plus important.

A lire également: Les limites du recyclage

5. Vouloir tout faire en même temps

Prendre conscience qu’il faut que notre consommation change, c’est nécessaire. Vouloir tout faire en même temps, c’est compliqué. Personne ne vous demande du jour au lendemain de passer au bio, au local, au vrac, au vélo, au solide, à l’éthique en un seul coup. Ce n’est pas possible. Nous n’avons pas tous les mêmes moyens, ni priorités, mais nous avons le même but. Chacun avance à sa façon, mais nous allons tous dans la même direction et ça les amis, c’est magique!

Publicités

Un commentaire sur “Mes 5 erreurs de débutante Zéro Déchet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s