Fashion·Lifestyle

Pourquoi je ne ferais pas les soldes – #Moderesponsable

La Fast fashion est un fléau, environnementale et humanitaire. C’est un fait. Néanmoins, lorsque les soldes débarquent en magasin, on a parfois tendance à se laisser avoir par les « bonnes affaires » et les prix « attractifs », le tout est martelé sans cesse dans notre cerveau à coup de slogan publicitaire ou sous nos yeux toute la journée lorsque l’on marche dans la rue ou que l’on consulte ses mails. Je vous invite, en ce début d’année à dire Non. Et si vous n’êtes pas encore convaincu(e)s, voici 5 raisons, qui, je l’espère m’aideront à vous faire passer du côté de la mode responsable!

1 . Fausses économies. Si vous n’aviez pas prévu de dépenser quoi que ce soit ou que vous n’aviez besoin de rien, rappelez-vous que même la plus incroyable des promotions deviendra au final une perte d’argent. Même un pull à 10 euros au lieu de 50 vous fera passer de 0 à -10! Sans parler également de toutes ces enseignes qui collent un prix plus élevé sur certains de leurs articles soi-disant soldé (et je parle par expérience pour avoir vu une chemise soldée à 9 euros alors qu’elle en coûtait 7) ou encore tous ces sites Internet qui augmentent leurs prix juste avant afin de vous faire payer la même chose une fois les « soldes » déclarées ouvertes.

2. Un soutien à la fast-fashion. Faire les soldes, c’est soutenir le pire de l’industrie de la mode. Les conditions de travail pitoyables, les rémunérations médiocres, le travail des enfants, la pollution des eaux et des sols et j’en passe. Je vous laisse avec une infographie très claire qui résume tout ce que j’ai pu vous dire jusqu’à présent, et qui, je l’espère, pourra vous ouvrir les yeux si ce n’est pas déjà fait!

sale-linge-trade-machines

© Sale linge, les dessous de la fast fashion

3. La culpabilité des « bonnes affaires ». Parfois, on a envie de rien, on a besoin de rien, et pourtant on fini par acheter. Pourquoi? Parce que si jamais on ne profite pas de ces soldes alors on a le sentiment de passer à côté de quelque chose, de rater quelque chose, d’être plus bête que les autres, mais, je vous assure que vous n’êtes pas en marge de la société parce que vous avez décidé de ne pas faire les soldes, c’est promis! Quant à ce sentiment de frustration parce que l‘on ne trouve pas notre taille, notre couleur, que l’on craque (toujours) pour la nouvelle collection, on en parle?

4. L’encombrement. Parce qu’avant les soldes et même pendant, notre boîte mail est envahie par ces centaines de magasins, tous les jours, qui nous promettent les réductions les plus intéressantes, les deals les plus alléchants. La solution est simple, désabonnez-vous de ces newsletters et vous en serez libérés. Et enfin, boycottez tout simplement les soldes et vous ne perdrez aucune place dans votre armoire et donc dans votre tête, vous ne vous demanderez pas ce que vous pouvez porter lundi matin, vous n’aurez pas de regret à ne pas voir de vêtement attendant désespérément d’être porté un de ces jours, vous n’aurez pas à trier à nouveau et donc pas à dépenser aux prochaines soldes pour combler un manque inexistant.

5. Vous valez beaucoup mieux que ça. Oui, vous valez mieux. Vous n’êtes pas un porte-feuille ambulant, pas un consommateur que l’on peut manipuler à sa guise pour se débarrasser des invendus, vous êtes quelqu’un qui sait ce qu’il veut et qui choisit comment dépenser son argent et qui il souhaite soutenir, ne les laissez pas choisir pour vous!

Publicités

2 commentaires sur “Pourquoi je ne ferais pas les soldes – #Moderesponsable

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s