Fashion

5 CONSEILS POUR ARRÊTER LE SHOPPING IMPULSIF

Comment éviter les achats impulsifs? C’est le sujet du jour! Je vous donne mes astuces pour arrêter (ou au moins diminuer dans un premier temps) le shopping impulsif, économiser de l’argent et surtout diminuer le nombre de vêtements dans votre garde-robe que vous ne portez pas, ainsi que cette sensation de ne rien avoir à vous mettre -même quand le dressing déborde.

Stop au shopping impulsif conseil minimalisme dressing

  1. Prendre conscience de l’impact de l’industrie de la mode
    J’en ai souvent parlé sur Youtube, comme ici, sur le Blog, mais la Mode est une des industries les plus polluantes, que ce soit pour les terres comme pour l’eau. C’est également un milieu où de nombreux employés sont sous payés et/ou malheureusement mal traités. La Fast fashion est responsable de beaucoup trop de maux dont on préfère nier l’existence. Cependant, il est appréciable de remarquer que de plus en plus de documentaires, livres, films, conférences engagés prennent la parole sur ce délicat sujet. A notre tour de prouver qu’en tant que consommateurs, on a notre mot à dire et à notre tour de comprendre que chaque achat nous fait inconsciemment accepter une part de cette cruauté. Nous sommes des participants passifs, mais des participants tout de même.

  • 2. Prendre conscience de tout ce que l’on possède déjà
    Il est aussi important de se rendre compte véritablement de ce que l’on a déjà. Pas de ce que l’on porte, mais de ce que l’on possède, c’est parfois très différent. D’où ce fameux sentiment de n’avoir rien à se mettre même si l’on fait du shopping souvent. La clé? Se poser, vider entièrement son armoire et réaliser tout ce qui nous entoure. Réaliser également ensuite, ce qui est utilisé ou non.

A lire également: Comment porter les couleurs de l’Automne?

  • 3. Composer avec ce que l’on possède déjà
    Quand vous savez ce que vous possédez réellement et que vous avez trié, il est important de savoir composer avec ce que vous avez. Le plus important pour une garde-robe fonctionnel c’est de pouvoir mix et matcher vos éléments. Un haut doit pouvoir s’accorder avec la majorité de vos bas et vice et versa. Cela vous permettra d’éviter tout achat qui ne sera pas en accord avec votre dressing et cela vous donnera également une vision d’ensemble des coupes et des couleurs que vous affectionnez et que vous portez le plus souvent, ce qui vous évitera de succomber au premier coup de foudre qui finira au fond du placard.

 

  • 4. Faire la différence entre besoin et envie
    Vous pouvez avoir envie de quelque chose sans nécessairement en avoir besoin. La limite est très fine (du moins, c’est ce que l’on se laisse croire). Il faut apprendre à avoir du recul sur ses pulsions. Cela peut être plus ou moins difficile. Demandez-vous également ce que cela changerait à votre vie de tous les jours si cet article qui vous plait tant ne se retrouve pas dans votre armoire d’ici les 5 prochains minutes. Est-ce que vous en auriez définitivement besoin et seriez donc obligé de venir l’acheter pour de bon ou ne se passerait-il rien à part une légère frustration?

A lire également: Greenwashing, comment le repérer et l’éviter?

  • 5. Se poser les bonnes questions
    Enfin, si achat il doit y avoir, il faut également apprendre à se poser les bonnes questions. Demandez-vous par exemple si vous ne posséderiez pas déjà cet article? Parfois on se dirige vers les mêmes choses inconsciemment parce que l’on sait que c’est ce que l’on porte et l’on achète inconsciemment par la même occasion. D’où l’inventaire nécessaire de la penderie. Demandez-vous également s’il y a une option éthique possible. Peut-être pourriez vous trouver l’article en question dans une friperie, une boutique de seconde-main ou encore dans l’armoire d’une amie. Pour finir, demandez-vous bien sûr si ce que vous souhaitez acheter s’accordera avec ce que vous possédez déjà d’où le tri de la garde-robe, vous m’avez comprise!

Succombez-vous souvent à des achats impulsifs?
Quelles sont vos astuces pour éviter le shopping compulsif?

3 commentaires sur “5 CONSEILS POUR ARRÊTER LE SHOPPING IMPULSIF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s