Lifestyle

LA RÈGLE DES 5 R – ZÉRO DÉCHET ET MINIMALISME

Pour protéger la planète et limiter mes déchets, je suis toujours en quête de bonnes idées. Et même si chacun à sa méthode, en ce qui concerne le low waste, je me suis inspirée de « la règle des 5 R » pour m’aider à adopter un mode de vie plus vert et plus sain au quotidien! Quels sont les vôtres?

La règle des 5 _R_

  • 1.Refuser
    Si l’on refuse le sac plastique, l’emballage, le flyers… bref tout ce qui, en soit, n’est pas nécessaire, on limite déjà l’impact que l’on a sur notre poubelle et donc sur l’environnement. Que ce soit au restaurant, au supermarché ou encore dans la salle de bains!

  • 2. Réduire
    Au quotidien, il était également important de réduire aussi bien nos emballages, que nos déchets, que nos possessions personnelles. Combien d’objets, de robes, de produits de beauté est ce que l’on utilise réellement? Rien de mieux que la méthode KonMari de Marie Kondo pour un tri efficace!

A voir également: Trier efficacement sa garde-robe

  • 3. Réparer
    C’est un symptôme très actuel que doit subit notre planète, si ça ne fonctionne plus, on jette! Hors avant d’ouvrir grand sa poubelle, il faudrait peut-être essayer de réparer l’objet en question. Par nos propres moyens, avec l’aide d’Internet ou encore d’autres êtres humains, comme nous, qui peuvent nous donner des astuces et partager leur connaissance. Quoi de mieux? En bonus? Les « repairs cafés » vous connaissez? Ce sont des lieux où l’on se réunit pour s’entraider et limiter la casse!

 

  • 4. Réutiliser
    Malgré tous nos efforts, parfois un objet peut être complètement cassé ou ne plus remplir sa fonction principale. Néanmoins, encore une fois avant l’étape poubelle, il peut parfois être intéressant de lui trouver une nouvelle fonction. Un drap troué se transforme en multiple tissus à poussière par exemple! Et puis, il ne faut pas négliger le seconde-main! J’ai récupéré mon vélo pour 50e, en parfait état dans un magasin de seconde-main et non seulement j’ai économisé de l’argent, mais en plus je lui ai évité la poubelle! -et on en a également profité pour éviter tout un cycle de production pas très joli!

A voir également: Les limites du recyclage

  • 5. Recycler ou « Rot »
    « Rot » signifie « composter« . J’aimerais que ce terme fasse partie de ma pyramide des 5 « R », mais malheureusement, je vis en appartement et je n’ai pas encore trouvé la solution pour composter correctement. Cependant, je n’ai pas abandonné et continue de chercher, ce sera l’occasion de vous en parler si je trouve un système qui me correspond! Pour l’instant, mon dernier « r » est celui de recycler, parce qu’après tout, avant de créer un déchet il faut tout de même se renseigner sur son cycle de vie, et s’il peut être recyclé, c’est toujours bon à prendre, même malgré les limites de ce système!

 

Connaissiez-vous la règle des 5 « R »? Lesquels appliquez-vous déjà ou voulez-vous implanter à votre vie de tous les jours?
Pour ne rien rater, abonnez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s