On croit souvent à tort que pour combattre l’ennui il faut plus ou moins vider ses poches, mais c’est faux. Avec un peu d’imagination, de nombreuses activités s’offrent à nous et cela sans dépenser un sou! Que ce soit pour se reposer, s’amuser ou faire travailler sa créativité, voici 5 choses -gratuites- à faire quand il fait beau!
1. Géo-caching
C’est une activité encore méconnue de certaines personnes et pourtant fun et entièrement gratuite. Le géo-caching est une sorte de chasse aux trésors IRL qui nous poussent à réfléchir, mais aussi à sortir des sentiers battus. Le but est de trouver ce que l’on appelle une « géo-cache » afin de récupérer l’objet qui y est caché. Le trésor en question est un morceau de papier sous forme de liste qui énumère tous les gens ayant trouvé la cache. Lorsque vous le trouvez à votre tour, vous y inscrivez votre nom, remettez l’objet à sa place et repartez –assez fier de vous. De nombreux sites et applications recensent des géo-caches et leurs énigmes, si certaines peuvent vous demander de payer, nombreuses sont gratuites -pour l’avoir essayer moi-même, on se prend vite au jeu!
2. Se promener en pleine nature, se baigner
Que vous ayez la chance d’habiter près d’un espace d’eau ou pas, il existe de nombreux moyens de se vider la tête, recharger ses batteries ou encore méditer, le tout dans un environnement propice à l’éveil. Prenez le temps de vous poser et de regarder autour de vous comme si vous découvriez tout cela pour la première fois. Émerveillez-vous devant les fleurs qui sont en pleine croissance, devant ces arbres qui retrouvent leurs feuillages ou laissez-vous aller sans bouger dans ce lac, cette mer, cet océan.
A lire également: Slow Fashion et friperies, la mode responsable
3. Marcher avec un appareil photo ou une planche à dessin
Booster votre créativité en parcourant votre ville, une forêt ou quoi que vous puissiez trouver près de chez vous avec de quoi prendre une photo, filmer, dessiner, peindre… Le but est de capturer l’instant présent et de s’en créer un souvenir. Peu importe que l’on soit doué ou non, c’est le moment de révéler la beauté de ce qui vous entoure et d’en profiter un maximum pour redonner vie à l’inspiration.
4. Boîte à livres et cueillettes
Vous aimez lire? Alors parcourez votre ville à la recherche de boîtes à livres. Le concept a commencé à se développer, vous devriez trouver quelque chose comme cela près de chez vous. C’est complètement gratuit, repose sur le partage et redonne vie à des livres déjà lus, il n’y a que des avantages. Servez-vous, posez-vous dans un parc ou sur le sable et lisez. Ou bien peut-être avez-vous la chance de pouvoir vous balader dans des rues, parcs ou forêts qui regorgent de fruits et légumes à portée de mains. Servez-vous, c’est là pour ça. Un joli bouquet de fleurs, ça marche aussi! Parcourez les espaces verts les plus proches à la recherche de petits trésors gustatifs, c’est une petite victoire pour les papilles. J’ai déjà trouvé des cerises, des figues, des fraises, des mûres ou encore des prunes en me promenant, qui dit mieux?!

5. Pique-nique et dégustation entre ami(e)s
Quoi de mieux que se réunir entre ami(e)s autour de bons petits plats préparés par chacun? C’est l’occasion parfaite pour se retrouver, discuter, échanger et partager sous le soleil. On se fait plaisir, on fait plaisir et tout cela uniquement grâce à quelques ingrédients que l’on avait déjà dans son placard. Et si on en faisait un rendez-vous occasionnel?
La Nature, notre ville, tout ce qui nous entoure peut nous aider à lutter contre l’ennui qui s’empare parfois de nous ou bien nous donner de l’inspiration pour faire quelque chose. Que ce soit une activité relaxante, quelque chose de plus sportif ou encore qui fasse fonctionner nos méninges, le but est de profiter de ce qui s’offre à nous sans avoir besoin d’ouvrir son porte-feuille, et quand on y réfléchit, ce n’est pas si compliqué!
Une idée de vôtre côté?