Fashion

SLOW FASHION ET FRIPERIES, LA MODE RESPONSABLE

Pour l’environnement, pour les prix, pour les pièces uniques que l’on peut y trouver… les friperies c’est le point de rendez-vous des amoureux de la mode en règle générale. Que ce soit les addict du vintage, les chercheuses de bonnes affaires ou encore les frip’s en herbe, nous avons toutes la possibilité de consommer la Mode de façon plus responsable.

Je vous ai déjà consacré tout un article -et une vidéo-, sur l’impact de la « Fast Fashion » sur notre planète ainsi que sur les personnes qui travaillent au début de la chaîne de l’industrie textile. Je n’y reviendrais donc pas, sachez juste pour résumé grossièrement la chose que l’industrie de la Mode est extrêmement polluante, que de nombreux scandales ont éclaté concernant les conditions de travail de ses employés. Le gaspillage textile est également un réel problème.

A lire également: 4 tendances Mode que je ne suivrais pas

Voyez les friperies comme le temple de la Mode consciente. Vous trouverez dans toutes ces petites boutiques de vraies pépites, souvent à moindre frais et de bien meilleure qualité. Le tout est de chercher, d’avoir du temps et de développer le plaisir que cela peut procurer. Oui, ce ne sera peut-être pas une réussite au premier coup d’essai, mais il ne faut pas abandonner pour autant.

mode responsable éthique friperie seconde main

A lire également: La cosmétique responsable

Enfin, si c’est l’optique de porter des vêtements qui possèdent déjà une histoire qui vous dérange, voyez la chose autrement. A vous de réécrire cette histoire, de changer leur vie, de les incorporer à votre monde, votre garde-robe. Tout est question de créativité! -Et garder en tête que vous prolongez la durée de vie de ces vêtements, vous faites donc une bonne action pour la planète, vous permettez à notre économie de commencer à comprendre qu’il faut fonctionner autrement et la plupart du temps vous ferez également du bien à votre porte-monnaie!


Êtes-vous déjà allé en friperies? 
Que pensez-vous de la mode de seconde-main?

4 commentaires sur “SLOW FASHION ET FRIPERIES, LA MODE RESPONSABLE

  1. Amen!
    Et puis il y a tous styles de friperies! Luxe, inspiration 90’s, 50’s etc… certaines hyper bien rangées (oui oui) d’autre non il faut fouiller.
    Pourquoi acheter des réeditions, des trucs inspiration années 90 par exemple qui valent chers alors qu’on peut avoir les originaux de l’époque?
    Dorénavant j’ai pour ligne de conduite d’acheter vintage ou si c’est neuf, du petit créateur, de la mode éco!

    Bises

    Aurélia

    Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord avec toi ! Quand on cherche un peu il y a vraiment de quoi se faire plaisir pour tous les styles et toutes les influences ! Je me suis promis de ne chercher que du vintage et du seconde main quand j’ai besoin de quelque chose également. Ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s