Lifestyle

ZÉRO DÉCHET, ÉCONOMIE, ÉCOLOGIE – LES AVANTAGES DU VRAC

De plus en plus de commerces proposent l’option vrac. Que ce soit les boutiques spécialisées, les magasins bios ou encore les supermarchés, nous avons le choix. Féculents, céréales, légumes, fruits, café, thé… la plupart des aliments que nous consommons au quotidien peuvent être achetés en vrac et c’est tant mieux. Si vous n’avez pas encore opté pour cette solution, laissez-moi vous convaincre avec 4 avantages!

achat vrac éonomie écologie zéro déchet minimalisme

· Moins d’emballages
Le plus gros bénéfice de l’achat en vrac est bien évidemment la réduction des emballages et donc des déchets. Qui dit vrac dit tote bag, sacs en tissus, en papier réutilisables ou encore pots en verre, chacun sa méthode. Que ce soit les fruits et les légumes qui se glissent directement dans notre sac sans utiliser de plastique ou encore les pâtes, le riz ou les grains de café qui s’installent dans d’anciens pots de confiture, tout le monde à sa place tout en faisant la part belle aux aliments déjà emballés (et sur-emballés) qui prennent d’assaut la poubelle.

A lire également: Zéro déchet au supermarché

· Plus d’économies
Je ne pense pas vous apprendre que lorsque l’on achète un produit déjà tout prêt et emballé, on paye le dit emballage. Que ce soit du carton ou du plastique, le coût est compris dans le prix d’achat pour le consommateur. Acheter en vrac permet donc de contourner ce petit plus qui affecte notre porte-monnaie toutes les semaines en ne payant uniquement que le produit que l’on désire. Ainsi, de mon côté par exemple, je me retrouve avec plusieurs pièces de légumes (carottes, courgettes, aubergines…) à moins d’un euro ou encore avec près d’un kilo de riz pour 0.99 centimes, voir moins.

mason jar zéro déchet low waste vrac

· Moins de gaspillage et de gâchis
Auparavant, j’avais tendance à opter pour le paquet de tomates emballées qui me signalaient en plus Ô joie, que je bénéficiais de 20% gratuit. Sûre de faire une bonne affaire, je me retrouvais au final avec un surplus de tomates que je n’avais pas forcément prévu, surplus qui finissait par pourrir et atterrir dans la poubelle. Et ça, c’est arrivé plusieurs fois, même si j’essayais de faire attention. Résultat, j’ai arrêté de me faire avoir par les pseudos promotions et j’ai opté pour le vrac qui me fait acheter uniquement ce dont j’ai besoin, ni plus, ni moins ce qui m’a également libéré du gaspillage alimentaire.
En plus, cela permet par exemple pour les fruits et légumes de choisir précisément ceux dont vous avez besoin en terme de maturité ou de tailles. Et adieu aux fruits pourris présents parfois en tant que surprise dans certains lots.

A lire également: Plantes en intérieur, la déco Green

·  Plus de recyclage
Enfin, en plus de limiter les déchets, le vrac permet même de recycler. Je le disais plus haut, il faut bien ranger les aliments que l’on achète. Néanmoins, pas la peine de se procurer de superbes Mason Jar dignes des meilleures Youtubeuses, alors que l’on peut simplement recycler les pots que l’on possède déjà. Pots de confitures, bouteilles, pots de compotes, d’épices… C’est en verre? Ça possède un couvercle? Ça se lave? Bingo, vous avez trouvé un nouvel espace de rangement, tout en ôtant un produit du système de recyclage nécessaire, bénéfique, mais polluant tout de même. Et hop, un bon point environnement!


Que ce soit pour l’environnement ou pour notre porte-monnaie, le vrac présente de nombreux avantages qu’il ne faut pas laisser passer. Quelle sera la prochaine étape?
Que pensez-vous du vrac? Avez-vous déjà sauté le pas?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s