Lifestyle

5 PRODUITS NATURELS POUR LA MAISON – MINIMALISTE ET ZÉRO DÉCHET

Produits toxiques, ingrédients chimiques, dangerosité pour l’environnement et nous-mêmes, s’occuper de son chez-soi peut donner le sentiment d’être au milieu d’un laboratoire prêt à exploser à tout moment. Sans compter les placards remplis de bouteilles différentes pour nettoyer, désinfecter, dégraisser, laver, faire briller et qui s’adressent uniquement à une pièce ou un matériau bien précis, carrelage, parquet, toilettes, baignoire, four, moquette… Je dis STOP! Et je vous propose de garder un intérieur sain avec seulement 5 produits naturels bon pour vous, la maison et la planète!

produits naturels ménage écologique zéro déchet

· Le bicarbonate
C’est sans doute le produit le plus connu et le plus utilisé tant il est peu cher, multifonction et efficace. Dégraissant et anti-calcaire, il permet de nettoyer aussi bien les plaques de la cuisinière que la salle de bains ou les éviers. Ajoutez-en dans votre lessive pour un effet adoucissant. Mélangez-le au vinaigre blanc pour obtenir une pâte qui viendra à bout de n’importe quelle tâche dans votre four. Utilisez-le également dans les canalisations pour les déboucher. Servez-vous en cuisine à la place de la levure ou encore dans vos recettes de déodorant ou dentifrice maison.

A lire également: Zéro déchet au supermarché

· Le vinaigre blanc
Je vous le disais plus haut, le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium sont le duo idéal pour nettoyer naturellement n’importe quelle pièce de la maison. Diluez-le dans l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour en faire un pulvérisateur anti-bactérien et dégraissant. –Mélangez-y des peaux d’agrumes à la place des huiles essentielles si vous êtes enceinte ou possédez des animaux de compagnie. 

· Le savon de Marseille 
Le savon de Marseille se décline dans de nombreuses recettes maison de lessive ou encore de liquide vaisselle.

· Le savon Noir
A mélanger au savon de Marseille pour obtenir une consistance idéale. Il est également dégraissant, anti-bactérien et anti-calcaire. Idéal pour toutes les surfaces de la maison, en particulier pour tout ce qui touche à la cuisine ou salle de bains.

A lire également: Zéro déchet dans la salles de bains

· Les Huiles Essentielles
De nombreuses huiles essentielles sont à utiliser pour la maison comme l’arbre à thé, la menthe, le citron ou encore la lavande qui sont purifiants. Attention cependant car elles sont à utiliser avec précaution et déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux animaux de compagnie qui y sont sensibles. Respecter également les dosages indiqués qui sont souvent de quelques gouttes.


De nombreux livres regorgent de recettes maison pour utiliser ces produits. Je vous invite à vous inspirer de mon favori, La Famille Presque Zéro Déchet ainsi que des guides sur les huiles essentielles. Pinterest est également une source d’une grande aide!
Avez-vous un livre ou un site à me conseiller? Quel est votre produit naturel préféré?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s