Lifestyle

TRIER, NETTOYER ET RANGER SELON LA MÉTHODE KONMARI

Dans mon TOP 3 des livres qui ont eu un impact sur ma vie -un Top qu’il va d’ailleurs falloir que j’actualise maintenant-, je vous parlais de « La Magie du Rangement » de Marie Kondo. Dans ce livre, l’auteure expose sa méthode pour transformer son quotidien grâce au rangement. J’ai testé la Méthode KonMari et en plus de la valider complètement, j’ai décidé de la partager avec vous! Prêt(e) à changer votre vie?

Trier,Nettoyer,Ranger,KonMari!

· Avant de ranger, il faut jeter
La Méthode KonMari se base sur un principe simple, avant de penser à ranger quoi que ce soit, il faut trier et jeter. Etant habituée à faire du vide, j’étais un peu dubitative et ne pensait plus avoir quoi que ce soit dont je pouvais me débarrasser. Je me suis lourdement trompée. Marie Kondo a pensé à toutes les éventualités et croyez-moi, vous allez jeter. Oh, et préparez vous pour y passer la journée, on parle du tri, le vrai, celui que vous n’aurez plus jamais besoin de recommencer.

· Un ordre de tri très précis
Vous allez jeter parce que Marie Kondo a mis au point un ordre très précis pour nous aider à faire le tri. Commencez d’abord par les vêtements, les hauts, les bas, les robes, les chaussures, les sacs… Passez ensuite aux livres, puis aux CD, puis aux DVD, puis à la paperasse et terminez par les photos. L’ordre est précis et doit être respecté à a lettre tout simplement parce qu’il a été très réfléchi. Il vous force à trier en partant du plus simple pour finir avec le plus compliqué. En triant de cette façon, votre jugement va s’affiner et vous aurez de plus en plus de facilités à vous prêter à l’exercice.

· A terre et par catégories
Le tri s’effectue catégories par catégories et non pas pièce par pièce. Prenez mon exemple, j’aime lire et je lis un peu partout dans la maison. Quand j’ai du trier mes livres, je pensais n’avoir à travailler que dans le salon où se trouve ma bibliothèque, mais non. J’avais des livres à côté de mon lit, dans mon sac à mains et même dans la chambre d’amis. Réunissez toutes les affaires qui correspondent à la catégorie que vous triez avant de commencer. Ca vous évitera de tout recommencer. Enfin, pour trier, prenez tout et mettez tout par terre. Etalez tout. Vous vous rendrez plus facilement compte du volume de vos possessions.

· L’étincelle de joie
La question à vous poser pour savoir ce que vous allez garder est simple: « Est-ce que cet objet me procure une sensation de joie?« . Cela peut paraître vague au départ, mais lorsque vous allez trouver celui pour lequel la réponse est un grand OUI de façon automatique, vous saurez l’effet que cela procure et tout sera plus clair.

· Nettoyer et ranger chaque chose à sa place
Avant de ranger, profitez du vide pour nettoyer. Les objets ou vêtements que l’on conserve après un tri à la KonMari sont comme des trésors à nos yeux, on doit donc en prendre extrêmement soin. Quand vous estimez que c’est prêt, rangez. Et que chaque chose est une place définie! C’est important. Quand un objet est à sa place, nous avons tendance à le ranger de manière automatique, le bazar n’est donc plus l’invité surprise à la maison!


Avez-vous déjà testé la méthode KonMari?
Quelle est pour vous la catégorie la plus difficile à trier?

4 commentaires sur “TRIER, NETTOYER ET RANGER SELON LA MÉTHODE KONMARI

  1. Coucou!
    Ce livre est tout simplement génial. Je l’avais écouté sur audible.
    J’ai dû « jeter » une bonne 15 de sacs poubelles. Certains étaient des ordures, certains ont pu avoir une seconde vie. Mais cette méthode est tout simplement dingue. Personnellement je n’avais pas de problèmes de rangement. Chez moi c’était bien rangé mais sur-chargé. La partie la plus difficile? Les vêtements que j’ai fait pour le coup en dernier.
    Merci pour ce bel article!

    Aurélia

    J'aime

    1. Olala, 15 sacs c’est incroyable, félicitations à toi! Oui, je peux comprendre, on a toutes et tous plus ou moins de mal avec certaines choses 🙂
      Et je comprends parfaitement le côté rangé mais sur-chargé, c’est incroyable le nombre de choses ou objets dont on peut se séparer avec un tel exercice, ça fait beaucoup réfléchir.
      Merci à toi pour ce partage d’expérience!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s