Beauty·Lifestyle

ZÉRO DÉCHET DANS LA SALLE DE BAINS – COSMÉTIQUE SOLIDE

Si notre production de déchets est effectivement de plus en plus importante, nous avons cependant de plus en plus de solutions à notre disposition pour limiter notre consommation d’emballages, de produits chimiques et autres joyeusetés que renferme notre salle de bains. Si l’envie vous prend de sauter avec moins dans le train du « low waste« , suivez-moi et gare au départ, premier arrêt la baignoire!

· La cosmétique solide
Savon, shampoing, déodorant, dentifrice La cosmétique solide se démocratise de plus en plus, -merci Lush-, et de nombreuses enseignes et marques proposent désormais nos produits de beauté du quotidien en version solide et sans emballage. La bonne nouvelle? C’est la première étape de notre voyage et lorsqu’elle est accomplie, elle fait déjà des miracles! Point en plus également pour la cup menstruelle qui en plus de libérer la planète de nos milliards de serviettes hygiéniques et tampons, nous permet de garder nos sous dans notre porte-monnaie. -Qu’est-ce que j’en pense précisément? Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais j’ai commandé la mienne il y a peu, ça ne va donc pas tarder. Si vous souhaitez mon avis sur le sujet, dites-le moi!
-> Ce que j’utilise: Fresh Farmacy pour le visage, Trichomania et New en shampoing, Savon de Marseille pour le corps. Organicup en test.

· Beauté solide et multi-fonctions
Beurre de cacao, beurre de karité, huile d’olive et j’en passe. Tout ce petit monde peut se trouver sous forme solide ou en vrac, pour le plus grand plaisir de notre peau et de notre poubelle qui ne se remplit pas. L’avantage? L’huile de coco par exemple s’utilise aussi bien en soin cheveux, qu’en hydratant corps ou encore en démaquillant. Et hop, entre minimaliste et zéro déchet il n’y a qu’un pas.
-> Ce que j’utilise: Huile de Coco pour mes cheveux et démaquillant. King of Skin pour hydrater mon corps.

A lire également: Des courses zéro déchet au supermarché

zéro déchet dans la salle de bains

· Fabriquer ses produits – DIY
Il y a des centaines de tutos que ce soit sur Youtube ou sur Pinterest pour fabriquer son propre déodorant ou encore dentifrice. Il suffit de quelques ingrédients, la plupart du temps sans emballage par ailleurs pour créer un produit personnalisé, adapté précisément à ses besoins ou envies et dont on est sûr de la composition!

· Lire les ingrédients
Parlons en de la composition d’ailleurs. Faites attention aux dérivés de pétro-chimie, aux perturbateurs endocriniens, à l’alcool, aux sulfates, à l’aluminium… Je vous invite à lire mon article sur la cosmétique naturelle si vous souhaitez d’avantages de précisions.

· Économiser l’eau
Cela va de soit, on coupe l’eau pendant que l’on se douche, se lave les mains ou se brosse les dents. C’est une ressource précieuse devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux, autant la respecter. Point bonus également pour les matières compostables comme le bambou, qui compose maintenant brosse à cheveux et brosse à dents ou encore pour ces dernières dont la tête se déclipse lorsqu’elle est trop abîmée et qui nous permettent de ne pas jeter notre bâton en plastique.

A lire également: Détox mentale, faire le vide dans sa tête


Que pensez-vous de la cosmétique solide? Êtes-vous déjà adeptes? Vous voyez sauter le pas ou cela vous semble t-il impossible? Quel est votre produit ou magasin favori?

2 commentaires sur “ZÉRO DÉCHET DANS LA SALLE DE BAINS – COSMÉTIQUE SOLIDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s