Lifestyle

DÉTOX MENTALE – COMMENT FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE

Ranger, trier, organiser, minimiser… Nous sommes habitués (plus ou moins) à faire le vide dans nos affaires, à choisir de garder ou de jeter ce que l’on possède, nos biens physiques. Cependant, nous oublions trop souvent qu’il est tout aussi important d’effectuer cet exercice de manière psychologique, afin que tout aille pour le mieux à l’extérieur comme à l’intérieur. Le Printemps approche, il est temps de faire le nettoyage dans son esprit afin d’y accueillir et d’y faire pousser uniquement des fleurs positives!

détox mentale nettoyage de printemps psycho

· Faire le point
Avant de commencer n’importe quelle détox, il est nécessaire de faire le point. On se pose sous son plaid, un thé bien chaud à la main et on se pose la question suivante : »Comment je vais?« . Réfléchissez à combien de fois est-ce que vous vous êtes déjà arrêté pour vous poser cette question. La réponse est souvent très rarement ou jamais. Pourquoi? Parce qu’au final on s’imagine que si ça ne va pas, ça passera ou alors que notre corps nous fera signe, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors je vous pose la question, comment allez-vous? Où en êtes-vous dans votre vie? Analysez vos réponses, puis agissez en conséquence. Vous réservez-vous des petits moments rien qu’à vous? Non? Eh bien ça commence maintenant. Qu’est-ce qui vous fait vibrer? Comment avez-vous vécu ces premiers mois dans la nouvelle année? Quels sont les objectifs que vous avez atteints? Quels sont ceux que vous voulez atteindre? Faites un bilan complet, concentrez vous sur le positif et allez de l’avant.

· Trier la vie numérique
Ce n’est pas parce que cela ne prend pas physiquement de place que cela n’en prend pas psychologiquement. Il est temps de faire de la place sur ses appareils électroniques, tablettes, appareils photos, ordinateur, téléphone portable… Commencez par les photos, puis les messages et enfin les mails. Passez également au tri de vos contacts que ce soit dans votre répertoire ou sur vos réseaux sociaux. Ça peut paraître un peu laborieux, mais ça le sera d’autant plus si ça n’est jamais fait. Il suffit d’une fois pour que tout soit plus facile par le suite et cette fois c’est maintenant. Enfin désabonnez-vous de toutes ces newsletters qui polluent votre boite mail et de toutes ces personnes qui ne vous intéressent finalement pas tant que ça. Gardez celles qui vous inspirent, vous motivent et vous donnent envie de donner le meilleur de vous-même.

A lire également: Morning Routine, 5 conseils pour créer son rituel personnalisé

détox mentale trier sa vie

· Se séparer de son entourage toxique
Vous avez décidé des personnes qui resteraient dans votre vie virtuelle, il est temps de passer au réel. Qui prend de vos nouvelles? Qui en donnent? Qui vous manque? Qui ne vous manque pas? Qui vous nuit ou vous fait souffrir, parfois même sans s’en rendre compte? Qui vous pousse à faire de votre mieux? Les termes « proche », « entourage », « relation », « famille », « amis » sont forts et ils ne doivent être utilisés que pour des personnes qui le méritent. Il est difficile de dire au revoir, c’est normal, mais le poids qui vous libère par la suite est la meilleure des récompenses.

· Se créer des priorités
Vous savez qui compte pour vous et vous savez pourquoi, alors faites-en vos priorités. Amis, amour, famille, travail, passion… Notre vie est courte pour pouvoir profiter de tout, alors il faut savoir faire des choix. Demandez-vous ce qui vous rend le plus heureux et gardez ce critère en tête lorsque vous décidez à qui ou quoi accordez votre temps. Ne le gâchez plus pour une quelconque activité qui n’en vaut pas la peine, apprenez à dire non, mais aussi à profiter et à mettre en valeur chacun de vos oui.

detox mentale faire le vide

· Instaurer des habitudes saines
Il y a plein de petites choses du quotidien qui peuvent nous faire nous sentir bien, heureux, calme. Pour chacun de nous ces choses là sont différentes. Soyez attentifs à ce qui vous donnent cette sensation de bonheur et sachez les transformer en habitudes. Pour moi par exemple, ça peut être de me faire à manger, de sortir me promener dehors lorsqu’il y a du soleil ou encore méditer. Apportez-vous une attention toute particulière parce que vous êtes important et le monde ne peut pas s’en rendre compte si vous ne le pensez pas vous-même. Prêt(e)s? Alors, on arrête les regrets et on fonce.

A lire également: Top 3 des livres qui m’ont changé


Il est souvent compliqué de ne garder que le positif dans sa vie, le négatif peut être moindre, il est souvent plus marquant. Mais c’est un travail de tous les jours et c’est pour cette raison que je vous invite à vous exercer à cette « détox mentale » que vous pouvez répéter aussi souvent que nécessaire. Comment vous sentez-vous?

Un commentaire sur “DÉTOX MENTALE – COMMENT FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s