Fashion·Lifestyle

TRIER SON DRESSING EFFICACEMENT EN 5 QUESTIONS – MINIMALISME

Faire du tri, jeter, recycler, vous séparer de vêtements vous semble trop difficile? Vous avez essayé à plusieurs reprises et pourtant il vous reste toujours autant d’affaires qui envahissent votre armoire alors qu’au fond de vous vous pensez que vous n’avez rien à vous mettre? Bonne nouvelle, je vous comprends totalement et du coup j’ai travaillé sur 5 questions qui peuvent vous aider à faire le vide une bonne fois pour toute sans aucun regret. Prêt(e) à tenter l’expérience de manière efficace?

1. L’axe visuel
C’est très simple. Cela englobe tout ce que vous pensez du vêtement en lui-même et donc tout ce qui fait que vous ne vous séparez pas de l’habit. A savoir, j’aime sa coupe, j’aime sa couleur ou encore j’aime ce qu’il rend sur le cintre. La question est la suivante: « Ok, mais sur vous? Qu’en pensez-vous? ». On peut aimer une couleur, une coupe ou un rendu, mais si l’effet n’est pas le même une fois porté cela ne sert à rien. Malgré notre attrait pour le vêtement, il n’atterrira jamais sur notre dos. Pensez-donc à vous d’abord et à ce qui vous met en valeur, sur vous, pas sur le cintre. Ce sera sans regret.

2. L’axe sentimental
Il s’agit tout simplement des vêtements dont on ne veut se séparer parce que ce sont des cadeaux. Réfléchissez simplement à cela, est ce que le cadeau remplit sa fonction de cadeau lorsqu’il est au fond d’une armoire à prendre la poussière. Est-ce que la personne qui vous la offert serait heureuse de savoir qu’il n’est jamais utilisé? Non. Ce n’est pas l’objet en lui-même que vous devez chérir, mais le moment partagé avec la personne qui vous la offert sur le moment présent. Ce sont des souvenirs gravés et même si le cadeau retourne à une vie meilleure, les sentiments que vous partagez avec cette personne seront eux toujours présents.

A voir également: Stop à la Fast Fashion

3. L’axe tendance
Je ne m’étalerais pas longtemps sur ce sujet. Craquer pour des tendances oui, en avoir dans son dressing oui. A conditions qu’elles s’accordent complètement avec votre personnalité et ce que vous possédez déjà. Gardez des tendances juste parce qu’elles sont tendances, mais ne pas les porter parce qu’elles ne nous conviennent pas finalement, c’est non.

trier sa garde robe minimalisme

4. L’axe de projection.
Voici les trois réflexions que l’on se fait le plus souvent: « Je ne rentre plus dedans, mais je le garde pour quand ça sera le cas« , « C’est trop grand, mais je vais l’amener chez un couturier« , « Cette robe n’est pas pour la vie de tous les jours, mais elle est trop belle, je trouverais bien une occasion de la mettre ». Premièrement, ne gardez JAMAIS un vêtement qui vous fait douter de vous, vous met mal à l’aise, dans l’inconfort ou vous complexe. C’est lui qui doit se faire à vous et non l’inverse, s’il est source de malheur, c’est adieu. Deuxièmement, si cela fait 3 ans que vous êtes censé(e) l’emmener chez le couturier, qu’est-ce qui vous pousserait à y aller maintenant? C’est demain ou alors jamais et adieu. Enfin, troisièmement, vous aurez sûrement cette occasion, mais quand, là est la question. Vous aurez donc tout le temps de vous y préparez, ne vous gâchez pas de l’espace pour un quelconque événement qui n’est même pas encore programmé.

5. L’axe du ressenti
C’est l’axe le plus important. Celui qui fera que vous allez garder ou non un vêtement. Pensez-y comme à la méthode KonMari (j’en ferais un article si vous le souhaitez), est-ce que ce vêtement vous procure de la joie? Si oui, c’est le bon. Est-ce qu’il vous met en confiance, vous fait vous sentir fort(e), vous rend beau/belle? Si oui, c’est le bon. Si vous ressentez ne serait-ce qu’une once de doute, c’est terminé. Vous ne le mettrez jamais, croyez-moi, il est temps d’en faire don.

A voir également: 5 astuces de débutant pour trier


Trier peut-être compliqué, mais j’espère que travailler sur ces 5 axes différents pourra vous aider. Quelle est votre méthode pour un tri efficace?

3 commentaires sur “TRIER SON DRESSING EFFICACEMENT EN 5 QUESTIONS – MINIMALISME

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s