Lifestyle

FAIRE SES COURSES ZÉRO DÉCHET AU SUPERMARCHÉ

Plastiques, sur-emballages, opercules, sacs, limiter sa production de déchets lorsque l’on fait ses courses peut parfois être très compliqué. Pourtant, je vous l’assure, c’est tout à fait possible de se la jouer zéro déchet, même au supermarché!

zéro déchet au supermarché courses low waste

· Limiter le plastique alimentaire
La première règle est tout simplement d’éviter le plastique. Repérez à la maison tout le plastique présent dans vos aliments ou objets du quotidien et réfléchissez aux alternatives. Est-ce bien nécessaire d’acheter des packs d’eau ou bien pouvez-vous boire celle du robinet et simplement avoir une carafe à la maison? Achetez-vous votre jus en bouteille plastique, en carton, en verre? Si vous êtes amateurs de compotes en dessert, peut-être pourriez vous passer aux fruits frais? Les féculents type pâtes, riz et autres vendus en sachet plastique existent également en cartons. De plus en plus d’enseignes ont stoppé les sacs en plastiques du rayon fruits et légumes pour passer au papier, c’est un premier pas. Si on vous laisse le choix, prenez le papier, si non, apportez vos sachets ou encore mieux, optez pour le vrac et enfournez vos légumes et fruits préférés dans un tote bag.

· Opter pour les aliments en vrac (sans emballage)
Les magasins bio comme Biocoop ou encore Bio C Bon n’ont plus le monopole du vrac, désormais les supermarchés ont également mis le pied à l’étrier et c’est tant mieux –Auchan et Carrefour en tout cas, je ne me prononcerais pas pour les autres, je n’y vais jamais, mais dites le moi si c’est le cas de votre côté! Pâtes, riz, semoule, fruits à coques, lentilles, farines, céréales… Les options qui s’offrent maintenant à nous pour supprimer directement n’importe quel emballage sont formidables. D’autant plus que les prix sont raisonnables, c’est souvent à moins d’un euro le kilo pour les féculents de bases. Si la balance de votre magasin possède une tare, emportez vos contenants avec vous. Si ce n’est pas le cas, optez pour des sacs en papiers pour le transport, mais surtout laissez le plastique de côté.

A lire également: 12 résolutions pour une année éco-friendly

savon produit solide environnement zéro déchet

· Côté hygiène et produits de beauté, direction le solide
Nettoyant pour le visage, gel douche pour le corps, shampoings, on ne réalise pas tout ce que l’on utilise comme bouteilles plastiques dans le domaine de l’hygiène. Pourtant, une solution toute simple existe depuis la nuit des temps: le savon. Autant que possible, dirigez vous vers les produits solides, qui en plus d’être moins polluants, ont une durée de vie beaucoup plus longue. Quant au déodorant, on opte pour la bille et non le spray, ça évitera l’aérosol pour la couche d’ozone.

· Lire la liste des ingrédients
Parce qu’il n’y a pas que l’emballage qui créé du déchet, je vous invite à prendre votre temps pour lire la liste des ingrédients. Je ne vous ferais pas un discours engagé sur l’huile de palme (coucou Nutella et Lu), je pense que vous êtes tout de même au courant des horreurs que cela cause aussi bien sur l’environnement que pour les populations humaines et animales qui voient leur habitat détruit un peu plus chaque jour. Je ne vous ferais pas non plus un discours sur le boycott de Monsanto ou encore Coca-Cola compagny parce que je pense que cela reste du domaine de la conviction personnelle, mais si vous souhaitez vous renseigner c’est avec plaisir. Je vous demande simplement de prêter attention aux dérivés de pétro-chimie ou encore aux perturbateurs endocriniens et autres sympathiques invités que l’on retrouve dans nos produits du quotidien.

A lire également: Naturel, Cruelty-Free, éthique, comment mieux consommer la cosmétique

· Quand il n’y a pas d’autres solutions, optez pour le carton
Si vous n’avez pas le choix et que le produit n’est proposé qu’avec un emballage, optez tout de même pour le carton/papier qui sera recyclé. Les consignes de recyclage sont indiqués au dos des boîtes, vous verrez donc si vous pouvez recycler ou si c’est à jeter. Vous serez d’ailleurs surement surpris(e) du nombre d’emballages qui, en fait, ne se recyclent pas. Vous pouvez aussi opter pour le verre.


Vous l’aurez compris, faire ses courses zéro déchet (ou low waste) au supermarché, c’est faisable. Il suffit juste d’un peu de volonté. Au départ cela vous prendra peut-être un peu de temps, histoire de vous repérer, mais ensuite ça deviendra un vrai jeu d’enfant. Je vous conseille d’ailleurs le livre ‘La Famille (presque) zéro déchet » que j’ai dévoré en quelques jours tellement il est pratique et regorge de conseils faciles à mettre en place. Quelle est votre astuce pour des courses sans déchet? Est-ce que cela vous semble réalisable?

10 commentaires sur “FAIRE SES COURSES ZÉRO DÉCHET AU SUPERMARCHÉ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s