Food·Lifestyle

COMMENT MANGER SAIN, ÉQUILIBRÉ ET ÉTHIQUE? – MIEUX CONSOMMER L’ALIMENTATION

Mieux manger, ce n’est pas une question de diététique ou de régime. C’est même tout le contraire. Manger mieux, c’est manger sain, équilibré, complet, afin que tous les besoins de notre corps soient rassasiés. On parle de consommer des produits de saison, de qualité et qui remplissent toutes leurs fonctionnalités. A cela, on ajoute le fait d’opter pour des produits limités en pesticides et autres ingrédients ajoutés. Mieux manger, c’est manger sainement et éthique. Et oui, c’est possible, sans fracturer son porte-monnaie.

manger sain et équilibré comment manger mieux

Je vous préviens tout de suite, si vous êtes venus chercher des conseils sur le dernier régime à la mode ou bien des astuces pour perdre du poids, vous pouvez passer votre chemin. Cet article n’a pas pour but de remettre en question votre alimentation en elle-même, mais au contraire de la replacer au centre du débat. Parce que pour comprendre ce qu’est une alimentation saine, il faut déjà s’enlever de la tête qu’elle consiste à 3 feuilles de kale et un green smoothie. Chaque corps est différent, chaque mode de vie est différent et par conséquent, chaque alimentation est unique. Néanmoins, certaines règles découlent de la logique, les plus connues étant évidemment: éviter les produits qui contiennent plus de lipides que de protéines et limiter le taux de glucide (sucres).

Loin d’un régime drastique, il s’agit simplement de prendre soin de sa santé afin d’éviter diabète, cholestérol et autres maladies cardio-vasculaires causées par un surplus de gras ou de sucre. Néanmoins, ça n’empêche en rien de se faire une bonne plâtrée de frites lorsque l’on en a envie. En effet, à ce sujet, il y a d’ailleurs le « bon » gras, les oméga 3 par exemple, que l’on retrouve dans l’avocat -le « mauvais » gras lui se retrouve sous le nom de graisses saturées. Sur ces étiquettes vous pourrez également y lire le nombre de calories, si cela vous intéresse, ainsi que vous faire une idées des possibles allergènes -présents en gras dans la liste des ingrédients. Je vous laisse l’article de 60 millions de consommateurs sur le décryptage des étiquettes alimentaires que je trouve très complet.

manger sain manger mieux éthique

Si lire et surtout décrypter les étiquettes est une bonne habitude à prendre, elle n’est pas la seule nécessaire à manger mieux. Mieux consommer, c’est aussi consommer de manière plus éthique. Il y a différentes façon de faire cela, qui s’adaptent à différents budgets. Préférez toujours un maraîcher ou une AMAP lorsque vous avez envie de fruits et de légumes par exemple, vous vous assurez ainsi d’un revenu correct pour le professionnel, loin du business de la grande distribution. Repensez également votre façon de manger. Non, de la viande à tous les repas ce n’est pas nécessaire et c’est tant mieux lorsque l’on sait combien d’eau et de terre cultivables sont utilisées ne serait-ce que pour une seule vache ou bien la pollution de sol que représente l’élevage d’un cochon.

Je ne mentionnerais pas la cruauté des abattoirs ou autres dans cet article, nous faisons tous nos choix –Vivre Simplement, pour que d’autres puissent simplement vivre: Gandhi.  Si vous ne souhaitez pas vous passer de viande, c’est votre droit, néanmoins, envisagez peut-être au moins de réduire cette consommation, pour votre santé (risques cardio-vasculaires) et celle de la planète. Gardons en tête que nous sommes acteurs de notre consommation et que les marchés ne font que transmettre les offres qui répondent à nos demandes. Si notre façon de voir l’industrie agro-alimentaire change, l’industrie elle-même sera obligée de changer. Ainsi, si vous vous dites « oui, mais à moi tout seul cela ne changera rien », sachez que c’est faux et qu’il n’y a besoin que d’une toute petite impulsion pour créer un grand mouvement. Mère Teresa disait « Il n’y a pas de petits gestes pour changer notre monde, exceptés ceux que l’on ne fait pas« .

consommer mieux manger equilibre manger sain

Quelles solutions alors? Et bien comme je le disais plus haut, les AMAP, les Ruches, les contacts directs avec les maraîchers peuvent être envisagés. Les cueillettes également, quel plaisir de ramasser les légumes que l’on va cuisiner par la suite. Lancez-vous, un petit bout de jardin ou de balcon peut permettre d’avoir des aromates frais à la maison par exemple. Choisissez les marques auxquelles vous décidez de faire confiance, tester les magasins vracs (Biocoop, Naturalia, Bio C bon, La Vie Claire) qui vous permettent également de réduire vos déchets par la même occasion. Comment s’organiser? Pas de panique, cela peut paraître compliqué, mais c’est simplement parce que changer nos habitudes nous semble toujours insurmontable. Commencez déjà simplement par consommer uniquement des produits de saison. Vous n’aurez effectivement pas de fraises pour le dessert en Décembre, mais est-ce que ce n’est pas plus mal lorsque l’on pense au CO2 que cela dégage pour leur transport ainsi qu’aux pesticides et autres produits chimiques nécessaires à leurs cultures? Apprenez quels fruits et légumes s’offrent à vous selon les saisons et pensez vos repas autour d’eux. Vous y gagnerez en qualité de produits et vous économiserez des sous!

Pensez également vos repas en avance à l’aide d’un week meal plan. Sachez ce que vous allez cuisiner pour savoir ce que vous allez acheter. Enfin, optez pour le moins de déchets possible, dites non aux sacs plastiques et évitez le sur-emballage. Et le bio dans tout ça? Faites quelques recherches, tout comme pour  la cosmétique, l’agriculture biologique est régie par certaines règles plus ou moins contraignantes. Sachez reconnaître les logos de confiance, renseignez-vous sur les labels et choisissez qui vous souhaitez soutenir ou non. Le bio n’est pas la réponse à tout et tous les agriculteurs ne peuvent pas se payer la reconnaissance d’un label, cela ne signifie pas pour autant que leur produit est mauvais. Enfin question coût, connaissez les basiques, les haricots, pois et autres légumineuses se trouvent à des prix dérisoires, tout comme les céréales et ces deux aliments sont à la base de tous les repas complets.


Comment changeriez-vous notre façon de consommer?
Faites-vous confiance aux labels?

3 commentaires sur “COMMENT MANGER SAIN, ÉQUILIBRÉ ET ÉTHIQUE? – MIEUX CONSOMMER L’ALIMENTATION

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très interessant. Je partage tout à fait ton point de vue et le développe dans mon blog. Donner au corps ce dont il a besoin. 🙂
    Lorsque j’entend les gens qui veulent perdre du poids et qui se lancent dans un « régime », je me dis que c’est déjà voué à l’échec. On n’écoute plus son corps malheureusement dans ces situations-là et le résultat est souvent un échec. Ecouter son corps avant tout et manger équilibré est la clé. Le corps et le métabolisme changeront tout seuls.
    Bref, merci pour cet article.
    A très bientôt,
    Jessica

    J'aime

    1. Merci à toi pour cette réponse très complète, je suis ravie de savoir que l’on est surement de plus en plus nombreux et nombreuses à partager ce point de vue, la privation n’a jamais donné du bon, il faut savoir se faire du bien avec ce qui est bon! Je passe voir ton blog d’ailleurs du coup,
      Kathleen

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s