Lifestyle

12 RESOLUTIONS POUR UNE ANNEE ECO-FRIENDLY | LES BASES POUR DEBUTER

Les bonnes résolutions classiques de la Nouvelle Année, c’est bien, -j’ai d’ailleurs écrit tout un article sur comment les choisir pour bien les tenir, il est à retrouver ici. On décide souvent de faire plus attention à soi ou encore de donner plus d’amour à ses proches, ce qui est important. Et si on se motivait également à bouger pour celle qui en fait beaucoup pour nous et que l’on ne remercie pas assez, la Terre? Voici la première partie de mon challenge de 12 résolutions sur 12 mois pour vivre une année plus Green!

résolutions minimalistes écologiques green year

1- Les résolutions liées à l’environnement

Janvier. C’est un mois de renouveau, alors je propose que l’on commence à essayer de limiter le plastique. Noël est passé, le surplus d’emballage, les papiers cadeaux et tout ce qui avec sont désormais derrière nous, c’est donc le moment idéal pour limiter et remplacer le plastique. Inutile de vous rappeler à quel point il pollue, que ce soit dans nos jardins, nos forêts ou encore nos océans. Et non, la plupart des plastiques ne se recycle pas! Voici un rapide schéma de rappel si vous vous posez la question!

Idées et astuces: Brosse à dent ou à cheveux H.S? On opte pour la version bois! Pour s’hydrater lorsque l’on bouge on apporte son thermos plutôt que sa bouteille plastique et on demande à être servi dedans lorsque l’on passe prendre un café.

A voir également: Noël zéro déchet avec 3 DIY Déco

cosmétiques écologiques brosse en bois

Février. Maintenant que l’année est lancée, autant continuer et puisque l’on fait tout pour diminuer le plastique, autant adopter cette règle de base: Réparer plutôt que remplacer. Combien d’objets, de vêtements, de produits électroniques avons-nous jeté alors qu’ils auraient pu être réparés? Ce cycle de consommation peut-être brisé simplement en faisant un petit effort. Qui plus est, au bout de ce chemin, en plus de moins polluer et gâcher, on fait des économies! -Bien sûr, des catastrophes arrivent et parfois il est impossible de réparer. Nous sommes d’accord.

Idées et astuces: Pas besoin d’un nouveau pantalon juste parce que celui-ci est troué. Un peu de fil, une aiguille et le problème est réglé. Idem avec un bouton de manteau. Cet objet moins esthétique maintenant qu’il a perdu un morceau, mais qui peut toujours servir, mérite juste un peu de colle et pas la poubelle. Un petit coup de téléphone à un ami doué ou à une grand-mère bricoleuse coûtera toujours moins cher que de racheter et nous donne en plus l’occasion d’apprendre des choses.

A voir également: 5 astuces de débutant pour trier

usentiles recyclage réparer upcycling

Mars. Qui dit l’arrivée de la nouvelle saison dit ménage de Printemps. J’en avais fait une série d’articles que je vous glisse ici, où j’aborde le tri physique et psychologique. Pour une année plus éco-friendly, on troque donc ses produits ménagers toxiques pour des produits plus naturels. Adieu les placards blindés de liquides dangereux qui piquent les yeux et les narines et qui se déversent dehors et bonjour désinfectant aux ingrédients de tous les jours qui respectent aussi bien l’environnement que notre intérieur. -On en profite aussi pour faire le tri niveau produits de beauté et se tourner vers des ingrédients plus sains, après tout prendre soin de son chez soi c’est bien, mais soin de soi c’est bien aussi!

Idées et astuces: Des peaux d’agrumes dans du vinaigre blanc pour désinfecter les surfaces, le bicarbonate pour détartrer un évier, Pinterest regorge de recettes maison et DIY pour créer soi-même son lot de produits ménagers et de beauté. L’avantage c’est que l’on sait exactement ce qu’il y a dedans, qu’ils sont multifonctions et qu’en plus ils permettent de limiter le gâchis!

A voir également: 10 conseils pour trier son make-up

cosmétiques naturelles produis naturels


Avez-vous envie de participer à ce challenge trimestriel?
Et si on lui trouvait un Hashtag?! Faites moi vos propositions! 

– Quelles sont vos astuces à vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s