Lifestyle

TOP 3 DES LIVRES QUI ONT CHANGE MA VIE – MINIMALISME

Ce n’est pas nouveau, j’aime lire et j’ai toujours aimé lire. J’ai fait des études littéraires parce que j’aime les mots, les belles histoires, le maniement de la langue, mais j’ai aussi une licence de Journalisme, donc j’aime tout autant l’information. Si je lis pour m’évader, je lis aussi pour m’informer. Tout au long du chemin qu’a pris ma vie, j’ai été accompagné de livres qui m’ont aidé, qui m’ont changé. Minimalisme, végétarisme, mode consciente, voici trois livres qui ont appuyé mon changement de style de vie.

3 livres qui ont changé ma vie (1)

 


  1. La magie du rangement de Marie Kondo

la magie du rangement marie kondo minimalisme tri

Je crois qu’il n’est plus nécessaire de présenter Marie Kondo et sa méthode KonMari en ce qui concerne le tri, le rangement et le Minimalisme. Elle est à la base de beaucoup de changements de vie et même si son livre et sa méthode n’ont pas été dans mes premiers choix, j’ai fini par me plonger dedans et pour cause, La magie du rangement est maintenant un best-seller et Marie Kondo est devenue une vraie businesswoman. Le livre est fluide, les chapitres nombreux, impossible de se perdre, tout est expliqué étape par étape. Plus qu’un guide c’est un véritable accompagnateur du renouveau. Les faits indiqués sont précis et surtout testés puisque la créatrice de la méthode KonMari l’utilise elle-même sur ses propres clients. Un must-have pour commencer à y voir plus clair dans sa vie et la reprendre en mains. -Pour les retardataires, la méthode KonMari consiste à tout trier sur un principe simple ‘Est-ce que cela m’apporte de la joie? ». Bien sûr, c’est un résumé très grossier, mais je vous conseille la lecture de ce livre ne serait-ce que pour vous motiver ou effectuer une prise de conscience si vous en avez envie ou bien simplement vous donnez un bon coup de mains si vous souhaitez vous lancer.

A voir aussi: Minimalisme – 5 astuces de débutant pour trier

2. S’habiller avec éthique du Collectif Redress

livre minimalisme mode

Parfois, il suffit d’un bon départ pour que votre vie prenne un tournant complètement différent. C’est ce qui m’est arrivée lorsque j’ai commencé à aborder le Minimalisme. Si trier me semblait logique, j’avais envie d’aller plus loin et de devenir plus responsableéconomiquement et écologiquement parlant, si vous voyez ce que je veux dire. Trier ne sert à rien si vous vous encombrez de nouvelles futilités la semaine suivante. Lorsque l’on réalise tout ce que l’on possède, on se rend compte à quel point on consomme et surtout à quel point on consomme… mal. Après toutes les polémiques liées à l’industrie de la Fast-Fashion, j’ai voulu mettre un point d’honneur à contrôler ce que je soutenais par le biais de mon argent sans même m’en rendre compte. Adieu les grandes enseignes. S’habiller avec éthique a été un vrai support pour cela. A l’aide de chiffres, de faits d’actualités, d’études, le collectif Redress offre une réelle aide à la prise de conscience. Le tout accompagné de dizaines de conseils pour apprendre à consommer la Mode différemment, à entretenir ses biens, à les choisir, bref à se sentir bien dans sa peau et dans son dressing. J’en parle d’ailleurs plus longuement dans une vidéo!

A lire aussi: Fast-Fashion comment et pourquoi dire stop

3. Être végétarien d’Alexandra De Lassus

végétarien livre minimalisme

Le dernier changement que j’ai opéré dans ma vie date d’il y a bientôt deux ans. Deux ans que j’ai fait le choix de ne plus consommer d’animaux. Un choix que je ne regrette absolument pas et que je continue à assumer pleinement au quotidien. Néanmoins, comme il est plus personnel, je tenais à le mettre en dernier point. D’ailleurs, j’ai créé il y a peu, avec l’Amoureux, « Plante Ton Assiette« , un site web et une chaîne Youtube consacrés à la cuisine et au lifestyle végétal. J’ai toujours consommé très peu de viande (la cuisiner me dégoutait), il a donc été logique pour moi d’arrêter car cela ne m’apportait rien, en plus de tout ce que cela engendrait à l’échelle planétaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’industrie de la viande, son impact sur l’environnement, sur les êtres vivants ou encore toutes les alternatives qui s’offrent à nous, ce livre est parfait. Facile à lire, des schémas, des chiffres, des recettes, un vrai guide complet. -Je vous conseille aussi « Je choisis les protéines végétales« , un livre très complet sur les légumineuses et autres options beaucoup plus complètes que la viande. Mention également à « Vivre Vegane« , un livre écrit par la blogueuse et journaliste Gwendoline Yzebe du blog Un courant de vert.


Avez-vous un guide spirituel littéraire?
Qu’aimez vous lire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s