Lifestyle

5 OEUVRES CREEPY A VOIR AU CENTRE GEORGES POMPIDOU

Il y a quelques jours (ok, semaines serait plus exact), je suis allée au Centre Georges Pompidou avec mon amie Camille. Se promener dans les Musées (qui plus est quand on a encore l’âge d’y aller gratuitement), c’est toujours sympa, on trouve beaucoup de jolies choses, beaucoup qui nous laissent perplexes et beaucoup… et bien beaucoup qui sont à la limite de se demander à qui l’artiste avait vendu son âme au moment de la création de son oeuvre. C’est de cette dernière partie de l’équation dont je vais parler aujourd’hui, puisque j’ai décidé de vous montrer 5 oeuvres originales qui peuvent donner des frissons! -Je vous livre en bonus -et en italique- quelques explications artistiques que j’ai obtenu directement au Musée, histoire de vous en apprendre un peu plus, libre à vous de les lire ou non!

1.LE CIEL MEURTRIER – RENE MAGRITTE

Quatre oiseaux, en sang, qui volent tant bien que mal. Vers où? Pourquoi? Que leur est-il arrivé? C’est le moment de faire travailler votre imagination.
Les oiseaux représentent ici la fragilité, le côté vulnérable. En les blessant, Magritte cherche à nous prendre par les sentiments, il cherche à nous bouleverser en nous montrant une violence gratuite et inexpliquée sur un être incapable de se défendre.

12809953_10207597424368008_2054445049_o

2.LE MODELE ROUGE – RENE MAGRITTE

Des pieds qui se transforment en bottes? Des bottes qui se transforment en pieds? Les détails sont assez incroyables, on a l’impression de voir de vrais chaussures déposées près d’un meuble en bois. Réalité? Rêve? Qui saît!
Ici, Magritte cherche à nous perdre entre vie réelle et cauchemar. Les détails sont plus que réalistes, du bois, jusqu’aux veines présentes sur les pieds. En revanche, la scène à laquelle nous assistons est complètement irréelle. La perfection est même poussée jusqu’au titre, qui n’a rien à voir avec le sujet de l’oeuvre.

12822733_10207597424528012_1178156092_o

3.LE DOUBLE SECRET – RENE MAGRITTE

Eh oui, encore René Magritte. Il faut dire que j’aurais même pu lui consacrer un article à lui tout seul tellement son univers est marqué. Ce tableau, m’a également marqué, lui aussi. Cette femme, d’apparence belle, laisse échapper son visage et on lui découvre un intérieur vide et sombre.
En pratiquant le collage, Magritte se rend compte du côté plat de l’image, de son côté sans relief. Il se rend compte à quel point un plan peut glisser et s’échapper et c’est ce qu’il reproduit ici, suivant simplement le cour de sa pensée et nous laissant imaginer tout le reste. Après tout, c’est cela l’art non? La libre interprétation. 

12696871_10207597424288006_72082692_o

4.FUGLE OG SOL – CARL-HENNING PEDERSEN

Je vais être honnête, quand j’ai vu ce tableau, j’ai tout de suite pensé à un autoportrait réalisé par un petit garçon qui aurait récemment révélé « Je vois des gens qui sont morts. »
Carl-Henning Perdersen est un peintre Danois, membre fondateur du mouvement CoBra, qui représentent généralement des scènes fantastiques dans des couleurs vives. La particularité du peintre est qu’il a toujours refusé de vendre son art, en effet, il n’a jamais cessé de donner. 

12837365_10207597424928022_304440267_o

5.GUILLAUME TELL – SALVADOR DALI

Comment parler d’univers original et particulier sans évoquer, le roi, le maître, le Dieu: Salvador Dali. Je pense ne rien avoir à ajouter.
Dans toute oeuvre évoquant Guillaume Tell, Dali explique y peindre son père. Un père qu’il l’a exclu de chez lui et qui critique son art. En rébellion contre lui, il le montre ici puissant et prêt à écraser son fils qui ne peut même pas le regarder dans les yeux. Il est le centre du tableau, de l’attention avec toute cette lumière sur lui, pendant que l’autre est caché dans l’ombre.

12810279_10207597424248005_332153897_o

Et vous, quelle est votre forme d’art préférée?
Dans quel Musée aimez-vous vous rendre?

Une réflexion au sujet de « 5 OEUVRES CREEPY A VOIR AU CENTRE GEORGES POMPIDOU »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s